Il y a quelque temps, nous vous avons parlé des supers enquêtes proposées par Sous Scellés et avions résolu l’énigme des “Maudits de Fosse-aux-Ronces“. Aujourd’hui, nous récidivons avec une nouvelle histoire, celle de 63 âmes

Histoire : dans un petit village sans histoire où vivent encore une dizaine de familles, Morgane, une jeune adolescente, rêve de quitter ce hameau dans lequel elle se sent de plus en plus jugée. Est-ce son mal-être qui l’a menée à se pendre à un arbre de la forêt toute proche ? C’est en tout cas ce que les habitants imaginent lorsqu’elle est retrouvée morte en ce froid matin d’hiver. Mais Hugo, son cousin, ne veut pas croire qu’elle ait pu faire ça et il décide d’en savoir plus sur les derniers jours de Morgane.

Information complémentaire : de 1 à 5 joueurs, dès 14 ans, prévoir une connexion internet pour certains éléments de jeu

Budget : 29,99 euros

Avantages

  • Mécanique : originale ! Ne cherchez pas les règles ou une notice quelconque, il n’y en a pas !
  • Progression : de par sa mécanique, cette dernière est totalement libre et non linéaire, chacun s’approprie le jeu comme il le souhaite (jouable seul ou à plusieurs, consultation des différentes pièces présentes dans le boite sans ordre défini, prendre ou non des notes au fil de l’eau), le but étant d’avoir le fin mot de l’histoire (association des différents éléments entre eux pour formuler des hypothèses, faire des déductions, reconstituer le fil des évènements, construire une réponse, …)
  • Recherches : bien que grand nombre d’infos soient fournies à travers les différents documents contenus dans la boite, elles ne se limiteront pas forcément à ces derniers, il est également possible (et même vivement conseillé !) d’aller en trouver sur internet pour mener à bien certaines investigations
  • Contenu : varié et réaliste. Les divers éléments sont de qualité (photos, documents « officiels », coupures de presse …) et apportent un réel plus
  • Niveau : ce dernier n’est pas indiqué sur la boite mais il correspond pour cette enquête à un niveau intermédiaire
  • Solo ou coopératif : il est possible d’y jouer seul (un peu plus difficile dans ce cas) ou à plusieurs
  • Aide : sur le site, de l’aide est apportée sous forme de différentes questions (réparties en plusieurs “phases” afin de ne pas apporter de solution complète) qui permettent d’aiguiller la réflexion (à noter que si l’on bute vraiment, la solution peut également être donnée)
  • Fin : il est possible d’aller consulter la fin directement soit sur le site dans la partie dédiée aux solutions, soit envoyer sa conclusion par mail (ce point est à faire absolument car il apporte un gros plus)
  • Durée : variable en fonction de la progression de chacun, de 1h30 à 3h mais il n’y a pas de limite
  • Cocorico : un jeu 100% français, de la conception à l’impression (à noter que l’imprimeur avec lequel Sous Scellés travaille est labellisé « Imprim’vert » ; que les boîtes sont en carton recyclé, recyclables, biosourcées et fabriquées elles aussi en France) 

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Les enquêtes, on aime beaucoup et Sous Scellés reste un champion dans ce domaine, tant au niveau de l’immersion que de la qualité des documents et de la crédibilité de l’histoire. Nous avons aimé ce nouvel opus que nous avons trouvé un chouille plus “dur” que celui des Maudits de Fosse-aux-Ronces (celui-ci, nous l’avons ADORÉ !).

Le matériel est diversifié et de qualité et il participe à la bonne immersion dans l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs bien ficelée et au fil de nos recherches, on finit par se prendre par Hercule Poirot et on a vraiment envie de creuser pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire.

Point non négligeable qui est une vraie force : pas de temps imposé ! On y joue quand on veut, le temps que l’on veut, la progression est totalement libre et non linéaire, ce qui permet une bonne appropriation de l’ensemble des éléments et favorise la réflexion. Au niveau organisation, j’ai lu chacun des documents dans l’ordre qui venait et pris des notes au fur et à mesure. De son côté, mon mari a fait plus ou moins la même chose. Nous avons fini par comparer nos impressions, confronter nos hypothèses, chercher des confirmations soit dans les documents, soit en faisant des recherches sur internet pour enfin se mettre d’accord sur une histoire qui tienne la route. Nous avons ensuite écrit à notre contact pour lui soumettre nos conclusions (c’est une étape que je vous conseille de faire tant elle est top même s’il y a eu un petit bug pour nous) et ensuite, nous avons été dans la partie dédiée aux solutions pour voir si notre cheminement a été le bon (et au final, on ne s’est pas trompé même si l’on avait pas vu certaines choses).

Vous l’aurez compris, on recommande !

Avis : 4.8 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire