A la maison, nous adorons les jeux de société. Nous aimons également beaucoup ceux de réflexion, et plus encore ceux type « casse-tête ». Nous avons découvert le jeu « Fais ta valise » de la marque Asmodee qui réunit tous ces critères et dont nous allons vous parler ici.
Le but : piocher une carte « destination » et prendre tous les objets qui figurent dessus (ex : bouée, chapeau, crème solaire, …) et que vous allez devoir emporter dans votre valise. Mais attention, vous devez les placer dans un ordre bien précis de façon à ce que la valise ferme.
Conseillé aux enfants dès 6 ans.

Budget : 24.99 euros

  • Avantages
  • Peut se jouer à 1 ou plusieurs personnes : l’enfant (ou l’adulte) peut aussi bien y jouer seul qu’à plusieurs. Si l’on opte pour cette dernière possibilité, le vainqueur d’une partie est celui qui arrive à fermer sa valise en 1er et celui d’une manche à faire 3 valises
  • Règles simples : elles se comprennent très vite et ne nécessitent pas de longues explications
  • Peu encombrant : pas de grand plateau à disposer devant soi, on peut y jouer facilement un peu partout
  • Différents niveaux de difficulté : ils sont symbolisés par la présence de soleil (1 = facile, 2 = intermédiaire et 3 = difficile)
  • Livret de solution : en cas de gros blocage, il est expliqué comment les objets doivent être positionnés de façon à pouvoir fermer la valise
  • Apprentissage : chaque carte « destination » contenant la liste d’objets à emporter (et son niveau de difficulté) est désignée par un nom de pays (ex : Corse, Tahiti, …). Une carte située dans le livret permet ensuite de visualiser où ces derniers se trouvent sur un planisphère
  • Un joli design : la boite et les pièces sont bien colorées et facilement manipulables
  • Inconvénients
  • Une boite un peu grosse pour le contenu du jeu
Conclusion :A se tirer les cheveux ! Simple d’apparence, ce jeu ne l’est pas tant que ça ! Sans compter qu’on se laisser très vite prendre au jeu et qu’il devient addictif !
Les 1ères fois que nous y avons joué en famille, nous avons commencé par les destinations « faciles » et franchement, j’ai déjà trouvé ça difficile. Au bout de quelque temps, nous avons décidé de procéder autrement afin de laisser plus de chance de gagner aux enfants : laisser les destinations « faciles » aux enfants et garder les plus dures pour nous. Enfin, lorsque nous y jouons entre adultes (ba quoi ?), nous corsons le jeu en ajoutant un minuteur (sinon, les parties dureraient trop longtemps).
Notre note : 4.6 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :