Nous avons découvert ce jeu un peu par hasard et franchement, quelle belle découverte ! LOKI propose ici un petit jeu de stratégie accessible aux enfants dès 5 ans et qui peut se jouer aussi bien en solo que jusqu’à 4 joueurs.
Le but : chaque fermier (= joueur) doit construire la plus belle ferme au sein de laquelle il devra réaliser des enclos afin de mettre en sécurité ses récoltes (1 point par champs de maïs) et/ou ses animaux (1 point par animal). Mais attention si l’on place un animal dans un champs contenant du maïs, celui-ci va le dévorer (et du coup, seul l’animal permettra de remporter un point). De même, il convient de prendre garde au loup qui peut à tout instant faire peur (ça, c’est la version soft, nous on a directement expliquer que c’est : dévorer) à un animal non protégé dans un enclos.

Budget : 9 euros

  • Avantages
  • Règle simple : une fois la mécanique du jeu comprise, les parties se déroulent sans accroc. Les enfants (même jeunes) comprennent vite qu’ils doivent faire un choix entre protéger sa récolte ou ses animaux
  • Stratégie : vaut-il mieux privilégier la sauvegarde d’une récolte ou d’un animal ? faire un grand enclos ou plusieurs petits ? A chaque partie, l’enfant devra faire des choix stratégiques en fonction des cartes présentées face visible mais aussi de ses préférences (prendre des risques ou jouer la sécurité)
  • Belles illustrations : les dessins sont beaux, principalement ceux des animaux qui sont très mignons et deviennent vite attachants (y compris le loup !). Sans compter que le fond de la boite, décorée, devient aussi un élément du jeu
  • Peu encombrant : la boite étant petite, c’est un jeu qu’il devient facile d’emporter avec soi (trajets en train, pour les vacances, …)
  • Parties courtes : en une vingtaine de minutes (30 pour les plus longues), la partie est terminée. Cette durée n’est pas trop longue et permet aux plus jeunes de ne pas se lasser et de rester bien attentifs tout au long de la partie
  • Variantes : des variantes permettant de durcir un peu le jeu sont possibles (ex : regrouper dans un même enclos uniquement des animaux du même type permet de remporter non plus 1 mais 2 points par bête)
  • Prix attractif : pour une dizaine d’euros, vous voilà propriétaire d’un jeu passionnant
  • Inconvénients
  • Règle du jeu : écrite un peu trop petite
Conclusion :Un très bon jeu ! Après un départ un peu long car j’ai mis un petit temps à bien comprendre la règle du jeu (quelques explications me manquaient comme par exemple : peut-on placer un animal sur une parcelle ne contenant pas du foin ? réponse : non), tout devient plus facile dès que l’on entre dans le feu de l’action. Choupette de tout juste 5 ans a eu besoin d’un peu d’aide lors des 2ères parties mais ensuite, elle nous a surpris car elle a gagné les 2 suivantes !
J’avoue avoir pris du plaisir à jouer avec mes loustics, chaque partie étant différente. Chez moi, les enfants tentent toujours d’avoir le plus d’animaux possible (je ne vous raconte pas le drame lorsque le loup pointe le bout de son museau et que les bestioles n’étaient pas protégées) alors que les adultes se focalisent plus sur le maïs et la construction d’enclos.
Notre note : 4.5 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :