Bien que sorti il y a quelques temps, nous avons récemment découvert le jeu “Kingdomino” de chez Blue Orange. Il s’agit ici d’un jeu efficace comme on les aime, rythmé, qui a la grande force d’être vite addictif et jouable par tous.
Principe : chaque joueur incarne un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… il faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais attention, d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous.
Informations complémentaires : dès 8 ans, de 2 à 4 joueurs
Budget : 19,90 euros
Avantages
- Règle : simple à comprendre, facile à mettre en place, la prise en main est ultra rapide
- Mécanique : classique (car finalement, il s’agit de poser des dominos) mais originale avec une dimension tactique
- Stratégie : il faudra faire des choix en fonction de ce que l’on souhaite : gêner son adversaire (en choisissant le domino qui pourrait l’intéresser), augmenter potentiellement ses points en cumulant un maximum de couronnes et de domaines, optimiser le placement de ses parcelles afin de respecter la superficie imposée, … bref, choisir le bon domino
- Variantes : la notice propose quelques possibilités supplémentaires (ou complémentaires, c’est au choix), qui apportent un réel plus et augmentent la difficulté et la profondeur du jeu
- Rythme : les parties sont fluides, dynamiques, agréables à jouer et s’enchaînent vite
- Durée : avec une quinzaine de minutes environ par parties, elles sont plutôt courtes
- Boite : un format relativement petit qui s’emporte et se range facilement
Inconvénients :
- Aucun
Notre avis sur le jeu Kingdomino : Un classique à posséder ! J’ai tout aimé ! Avec des règles ultra simples, une mécanique fluide avec une pointe de stratégie et des parties courtes (mais addictives !), ce jeu rassemblera tous types de profils de joueurs (jeunes, adultes, enfants, parents, grands-parents, débutants ou chevronnées) à commencer par les enfants qui le prendront en main très rapidement (et qui en plus, leur permet de se repérer dans l’espace afin de respecter la taille de la grille et réviser leurs tables de multiplication pendant la phase de décompte des points).
Petit conseil (à ne pas sous-estimer !) : attention aux vides qui peuvent se former dans votre grille de jeu, cela peut vite devenir compliqué par la suite à “reboucher”.
En résumé, Kingdomino est un jeu qui demande de la réflexion et une adaptation à chaque tour et une pointe de tactique (voire de machiavélisme). Pour gagner, pensez au fait qu’il ne faut pas seulement optimiser son royaume, mais qu’il faut aussi regarder ce que font les autres joueurs, tenter de les bloquer et essayer d’anticiper leurs choix.
Découvrir d’autres tests