Fiston lit énormément et a découvert il y a peu la collection « Guilty » de chez Rageot. Il a lu très rapidement le volume consacré à « L’affaire Diego Abrio » et m’a demandé dans la foulée d’avoir les 2 autres volumes déjà parus chez l’éditeur. Je ne vais pas vous raconter ce qu’il se passe dans le livre, j’ai horreur des gens qui sous prétexte de donner leur avis racontent tout, y compris la fin mais vais l’aborder sous un autre angle : qu’est-ce qui a fait son succès chez nous ?

Résumé : Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. À la faveur de 3 millions de clics, il sera relâché. Si tu pouvais voter sur l’application Guilty, que ferais-tu ? Et lui, sera-t-il libre ? Non  ! Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty  ? Participer à sa traque  ? Ou…

Informations complémentaires : dès 12 ans

Budget : 15 euros

Avantages

  • Histoire : bien écrite et rythmée, elle est facilement compréhensible
  • Personnage : la personnalité de Diego est bien décrite, ses sentiments et pensées sont clairement décrits et l’on s’y attache facilement
  • Morale : sans être moraliste ou moralisateur, le livre aborde des valeurs importantes comme reconnaitre ses fautes, en endosser la responsabilité, la place du pardon, de la justice, de la vengeance …
  • Actuel : dans ce livre est également abordée la place des médias et réseaux sociaux toujours en recherche de sensationnel (et du coup qui manipulent facilement l’opinion) et des dérives possibles des justices « populaires »
  • Réflexion : ce qui est intéressant, c’est de pouvoir dialoguer autour de ce qui s’y passe : trouve t-on ce système de justice choquant ? pourquoi ? que ferions-nous ? que pensons-nous des réactions des familles des victimes ?

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : Un livre que Fiston de 13 ans a dévoré. Du coup, je me suis plongée dedans et l’ai aussi apprécié. Si les adultes retrouveront des codes déjà évoqués dans de nombreux films et livres, le roman destiné avant tout aux ados (qui dans la majorité des cas ne les ont pas vus) leur plaira beaucoup. Au-delà de l’histoire, ce que nous avons beaucoup aimé, c’est de pouvoir dialoguer autour. C’est le genre de récit pour jeunes ados qui fait réfléchir et même grandir car on les amène à se poser des questions plus pointues et à aborder des thèmes pas forcément évidents (justice, vengeance, dérives).

Le personnage est attachant et l’on vit cette chasse à l’homme au même rythme que lui. En tant qu’adulte, j’aurais aimé que certains pans soient plus développés ou exploités mais encore une fois, pour la cible visée, c’est parfait. Si Fiston et moi avons vraiment aimé le roman, nous n’avons en revanche pas eu la même perception de la fin. Pour moi, c’en est une à part entière, pas besoin d’un tome 2 même si toutes les réponses ne sont pas apportées. En revanche, pour lui, cela mériterait encore un développement. Nous avons échangé autour de ça et sommes finalement tombés d’accord sur le fait qu’un bon livre n’a pas toujours besoin d’une fin où toutes les réponses sont apportées et que le principal réside souvent ailleurs et que ça ne gêne en rien l’intérêt que l’on a pu avoir pour le livre. Comme dit en intro, j’ai découvert qu’il existe 2 autres volumes de cette série, elles apporteront sans doute des précisions ou informations complémentaires qui répondront peut-être aux attentes de Fiston.

Un bon livre que je recommande !

Avis : 4.8 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire