Attention (je préfère vous le dire tout de suite) : livre coup de cœur ! Les éditions Usborne, vous commencez à les connaitre car on vous parle souvent d’eux (c’est de leur faute, ils font des livres trop sympas !). Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage vraiment top. Ce livre, destiné aux enfants dès 5 ans (mais franchement, je trouve que rien n’empêche de le commencer avant, pucette de tout juste 4 ans l’a écouté très attentivement) permet d’enrichir son vocabulaire. Allez, je vous en dis plus dans notre test.

Budget : 12.95 euros

  • Avantages
  • Un beau livre : une couverture cartonnée épaisse, des pages de bonne taille (ni trop petites ce qui ne faciliterait pas la lecture, ni trop grandes qui ne permettrait pas une bonne prise en main par l’enfant)
  • Développe le vocabulaire : c’est tout l’intérêt du livre ! Pour chaque mot, action, couleur, … une foule de synonymes sont proposés (ex : la collision = l’accrochage = l’accident = le choc). De même, plusieurs thématiques sont abordées (ex : le temps, les aliments, les couleurs, le corps humain, les transports, …) avec à chaque fois le vocabulaire qui lui est associé (ex : thème de la nourriture où un aliment peut être cru, cuit, grillé, frit, bouilli, sauté, rôti, cuit à la vapeur ou encore au barbecue)
  • Ludique : l’apprentissage se fait à travers un imagier. Les dessins sont faciles à comprendre et illustrent parfaitement bien une situation
  • Des jeux : à la fin du livre, 3 pages sont consacrées à des jeux (associer un mot à son contraire, trouver un mot manquant, donner un synonyme, remettre une histoire dans l’ordre et enfin, un « cherche et trouve »), pour voir si l’enfant a bien acquis de nouvelles choses
  • Pour tous les âges : finalement, il n’y a pas d’âge pour ce genre de livre qui peut aussi bien être lu à des plus jeunes, que laisser à un plus grand qui va vouloir découvrir seul son contenu. Sans compter que même pour les parents, revoir un peu la quantité de nuances et de mots qui existent pour désigner une même chose ne peut jamais faire de mal …
  • De belles illustrations qui ne font pas « bébé » (dixit mon grand de 7 ans !)
  • Inconvénients
  • Juste un tout petit : on aurait aimé un peu plus de pages de jeux …

Conclusion : Encore une réussite. Nos 2 enfants l’ont aimé. Avec notre fils, nous avons même inventé des jeux : raconter une histoire en fonction de la thématique et des mots appris et c’est pucette qui départageait ! Que du positif pour ce livre qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte.
En revanche, contrairement à des livres plus « classiques », celui-ci n’est pas à lire d’une traite sous peine de ne plus l’apprécier ! En effet, comme toutes les bonnes choses, il se déguste et ne s’apprécie pleinement qu’en le feuilletant un peu chaque jour…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :