L’escalade en salle, c’est une activité que les enfants aiment beaucoup mais il n’y a malheureusement pas tant d’offre que ça près de chez nous. Nous avons découvert un lieu qui ravira les fans de la discipline au centre Hapik de Chambly. Chaque participant est équipé d’un baudrier. Pour pouvoir grimper, il faut s’amarrer via système d’auto-assurage.

Le centre de Chambly, d’une surface de 550 m2, offre plus de 90 voies d’escalade sur 8 mètres, un petit parcours d’accrobranche, un espace cafétéria, un vestiaire et une zone de jeux.

L’espace est très bien exploité, on ne se sent pas à l’étroit et il y a une zone définie pour chaque chose. Près de l’accueil se trouvent tables basses, chaises et canapés permettant de surveiller les enfants si l’on ne souhaite pas pratiquer l’activité (ou si l’enfant est trop grand pour que l’on soit juste derrière lui pour le surveiller ou l’aider). C’est un espace convivial qui permet d’avoir une vue d’ensemble des différents parcours.

Plus au fond, on trouve de grandes tablées permettant par exemple l’organisation d’évènements comme les anniversaires. Enfin, une grosse structure de jeux (de très belle taille, bien conçue, super idée) est également à disposition pour les enfants qui ne peuvent pas grimper (ex : les moins de 4 ans) ou ne font pas leur séance de grimpe en entier (ex : gros coup de fatigue ou de peur qui les fait s’arrêter avant la fin)

A noter la présence de vestiaires gratuits (casiers fermant à clé) et de climatisation (idéale pour l’été !).

Budget : 13 euros pour 1h en séance libre

  • Avantages :
  • Accueil : dès l’arrivée, c’est avec le sourire que l’on est reçu. Le personnel, qu’il soit à l’accueil ou à l’intérieur de l’espace de grimpe est sympa, réactif et à l’écoute
  • Lieu : ce que l’on remarque en entrant, c’est la propreté. Le lieu est bien rangé et clean (y compris les toilettes !). La luminosité est très bien gérée (lumière naturelle par baie vitrée et vélux et présence de spots lumineux artificiels dans de beaux plafonniers ronds). Le design est soigné et la présence de couleurs (sur les espaces de grimpe, le mobilier …) en font un lieu chaleureux
  • Parcours : chacun y trouvera son compte ! il y en a pour tous les âges et difficultés (y compris les jeunes enfants avec certains aménagements conçus spécialement pour eux). Nous avons comptabilité 25 murs d’escalade qu’il est possible de franchir avec différents niveaux de difficulté (sont à ajouter une possibilité pour 2 petits grimpeurs d’escalader de gros blocs de mousse)
  • Encadrement : 1er point rassurant : l’ensemble du personnel a bien entendu des aptitudes sportives mais également des diplômes en lien avec le sport et/ou l’escalade. De plus, il suit également une formation en interne (et pas qu’à l’embauche). Ensuite, 2 à 4 personnes (selon le nombre de grimpeurs) sont présents à l’intérieur pour guider, conseiller et aider si besoin. Enfin, chaque parent peut rester auprès de son enfant pour l’encourager même s’il ne grimpe pas
  • Sécurité : les consignes de sécurité données avant l’entrée dans l’espace de grimpe sont claires et faciles à comprendre (même par les plus jeunes et les têtes en l’air). De plus, grâce au système astucieux et rassurant d’auto-assurage (ainsi, aucune chance de faire la crêpe en cas de chute !), chacun peut évoluer librement et redescendre en toute sécurité
  • Physique : muscles des bras et jambes mais aussi abdos seront sollicités mais tout en s’amusant. Les enfants sont même capables de faire mieux que les adultes !
  • Challenges : sur certains parcours, il est possible d’affronter à côté de soi une autre personne, on peut également se chronométrer, se challenger via une paroi vitrée … et tout cela reste bon enfant
  • Sensations : les parcours en eux-mêmes provoquent déjà de bonnes sensations (rien que pour redescendre, il faut se jeter dans le vide sur certains par exemple). Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe un toboggan vertical géant, sensations garanties !
  • Formules : il existe des formules intéressantes pour les anniversaires (120 euros pour 8 enfants pour 1h d’escalade et 30 mns de repas avec gâteaux ou pizzas) mais aussi des cours, stages, …
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Les enfants ont adoré le concept et le lieu est vraiment top. Nous avons eu la chance d’y aller à un moment où il n’y avait pas trop d’affluence et du coup, les loupiots ont profité à fond de cette expérience. Ils ont même trouvé qu’une heure, c’est trop court ! Nous avons été surpris de la souplesse et l’agilité de Choupette qui n’a pas hésité à tester tous les parcours. Notre Fiston quant à lui est ressorti transpirant tant il était à fond sur tous les murs. Ils n’ont pas pu tester ce jour-là l’accrobranche (la zone étant fermée temporairement) mais à n’en pas douter, ce sera l’occasion de le faire une prochaine fois car le parcours à l’air sympa.

Notre note : 4.8 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :