Nous avons expérimenté il y a peu une salle d’escape game au Majestic Escape Game. Nous avons choisi le thème « Titanic » (non, je vous rassure, pas de musique à la Céline Dion en vue, pas plus que de Rose ou Jack d’ailleurs).
Le pitch : vous faites parti d’un groupe de mécaniciens bloqués dans une salle de machines et vous avez 1h pour remonter à la surface afin d’embarquer dans le dernier canot avant que l’énorme paquebot ne sombre.
Afin de ne pas gâcher votre plaisir, je ne vais pas trop vous en dire sur le contenu des énigmes ni sur le déroulé du jeu afin de garder le suspense entier.
Taille de l’équipe : 2 à 5 joueurs.

Budget : de 26 à 48 euros par joueur (plus il y a de participants, moins le prix est cher)

Rappel du principe d’un escape game :
il s’agit d’un jeu où, enfermés à plusieurs (2 personnes minimum) et pendant une durée maximale d’1h, vous devrez résoudre des énigmes qui vous permettront de sortir du lieu où vous êtes enfermés. Il existe plusieurs niveaux de difficultés et les thèmes sont si variés que chacun y trouvera forcément son compte.

  • Avantages
  • Immersif : tout est mis en place pour que l’on soit vite plongé dans le jeu via des jeux de lumière, de sons, des souffleries et autres astuces (mais chut, je ne vais pas tout spoiler). De même, aucun objet ou moyen de communication ne sera anachronique, tout est respecté !
  • Décors de qualité : les matériaux utilisés ne font pas « toc ». L’ensemble des accessoires sont en métal / bois / papier avec une faible utilisation du plastique qui rend les choses bien moins réelles et qualitatives
  • Equilibré : ici, il faudra autant fouiller que manipuler les objets, sans oublier que seront mis à épreuve vos sens de la réflexion, de l’observation et de la déduction
  • Maitre du jeu (game master) : très bon dosage ! il sait nous aider au bon moment pour que nous ne restions pas bloqués trop longtemps et nous aiguiller pile quand il le faut. Et le moyen de communication est … génial
  • Cohérent : ici, les énigmes sont cohérentes tout comme votre progression dans le jeu. Le scénario est complet et bien respecté
  • Situation : idéalement placé au cœur de Paris, dans le quartier des Halles, la salle est facilement accessible
  • Inconvénients
  • Aucun !
Conclusion :Malheureusement, nous sommes morts ! mais tant pis, ce n’est pas le principal. Nous avons pris énormément de plaisir à jouer et avons réellement été bluffés par la qualité des décors. Certaines énigmes sont plus difficiles que d’autres mais grâce à la présence très justement dosée du maitre du jeu, le plaisir est là tout le long. Pour avoir fait d’autres escape, je peux dire que celui-ci est particulièrement bien réalisé, sous tous les plans. Un bon sens de l’observation est un vrai plus (couplé à un esprit pratique et logique, c’est bingo !). Bien entendu, des cadenas seront à ouvrir mais leur nombre est équilibré par rapport aux énigmes et au temps de fouille et manipulation.
Accessible aux enfants dès 12 ans (c’est ce qui est noté sur le site mais je pense que même vers 10 ans, cela doit être faisable) accompagnés bien entendu d’adultes, toute la famille y prendra beaucoup de plaisir (idée à garder en tête pour une sortie pendant les vacances par exemple).
Je tiens également à souligner que dès l’entrée, le ton est donné. Le hall d’accueil est vraiment très beau, de confortables canapés sont à disposition et l’accueil est top.
Si je devais émettre un bémol, ce serait le prix. En effet, quelque soit la salle où vous ferez un escape, le tarif sera à quelques euros près le même, ce qui reste assez élevé pour 1h de jeu (112 euros pour 4 personnes pour 1h, cela représente un sacré budget pour une famille).
Contrairement à nos autres articles où nous incluons de nombreuses photos et vidéos, nous ne mettrons volontairement que quelques photos afin de ne pas gâcher votre futur plaisir …
Notre note : 4.8 / 5

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :