Les vacances sont là et toute activité sympa et originale est bonne à prendre. Aujourd’hui, je vous propose un escape game ludique, drôle et magique, à faire en famille ou entre amis et qui a ouvert ses portes dans la capitale fin juin 2020.

L’histoire : Pandore s’occupe du gardiennage du monde des contes (en gros, c’est le 1er entrepôt d’objets et créatures devenus trop dangereux ou encombrants pour leur propriétaire) et nous y sommes recrutés en qualité d’employé de maintenance (et en plus, en CDI !). Seulement voilà, manque de chance, dès notre 1er jour de travail, une tuile se produit, vient gâcher l’ambiance, et si nous n’agissons pas vite, une terrible menace risque de se produire.

Infos complémentaires : de 3 à 5 participants, adapté aux personnes à mobilité réduite et aux enfants dès 10 ans

Budget : de 30 à 38 euros par personne (en fonction du nombre de joueurs et de l’heure)

  • Avantages :
  • Histoire : facile à comprendre, elle regorge de détails qui s’enchaînent parfaitement les uns aux autres et nous transportent dans des univers magiques
  • Décoration : époustouflante ! Une grande attention est portée aux détails et finitions, rien n’est de trop, tout est à sa place et on y croit ! Avec plusieurs univers totalement différents, on va de surprise en surprise, chacun ayant une thématique qui lui est propre
  • Immersion : pleine et entière, elle est rendue possible non seulement par la qualité des décors et des finitions mais aussi par l’ensemble des moyens mis en œuvre (jeux de lumières, de sons et même d’odeurs !)
  • Mécanismes : pas de cadenas ou clés ici mais l’utilisation de mécanismes et technologies de dernière génération. Les moments de fouille et recherches sont bien présents et s’imbriquent parfaitement avec des énigmes plus traditionnelles (associer, compter, déduire, …)
  • Ton : décalé et loufoque, nous sommes en effet plongés dans l’univers des contes (parfois régressifs !). L’ambiance n’y est jamais pesante ni kitch et l’humour est toujours présent
  • Cohésion : plus qu’un escape, c’est une aventure qui ne sera réussie que si l’ensemble des participants unissent leur compétences, communiquent, font preuve et créativité et encore une fois d’humour
  • Temps : une très bonne gestion de celui-ci. Pas de chrono, l’avancée se fait naturellement au fil de nos découvertes, réussites et de l’aide apportée pas le Game Master. On ne se focalise pas sur les fameuses 60 minutes mais sur le plaisir de l’aventure
  • Adapté : un espace parfaitement adapté aux PMR, tout est conçu pour qu’ils puissent sans encombre non seulement entrer dans l’entrepôt de Pandore mais aussi naviguer de salles en salles
  • Inconvénients :
  • Ça passe vite, on veut encore jouer !

Conclusion :Une réussite, on a adoré ! Nous avons réussi notre mission en 1h20 (il faut dire qu’il y a tant à voir que parfois, on se laisser happer par la magie du lieu) et sommes ressortis le sourire aux lèvres, satisfaits d’avoir passé un super moment. En parlant de la gestion du temps, il faut savoir qu’ici, on peut dépasser les fameuses 60 mns. En effet, le jeu est plutôt étendu à 1h30 et ‘est tant mieux, cela laisse place non seulement au plaisir de jouer, de profiter, mais aussi de prendre le temps de découvrir, toucher, se laisser embarquer …

L’accueil est top. Dès l’entrée, nous sommes plongés dans leur monde. Le concept est original et plaira au plus grand nombre. Ici, pas de peur mais de l’émerveillement. L’immersion est complète et tous nos sens sont sollicités (si si, je vous assure !). Habituellement peu sensible à ce type d’univers, j’ai été la 1ère à me laisser embarquer dans cette aventure où la découverte de chaque nouvelle salle nous plonge dans un nouveau monde (je ne vous dirai rien sur leur contenu afin de ne pas vous spoiler et gâcher votre plaisir de découvrir tout ça par vous-même). Le concept et les mises en scène sont recherchés, les effets spéciaux justement dosés, le jeu du Game Master savamment travaillé. Tout cela cumulé à un zeste d’inventivité donne les ingrédients permettant une immersion complète. Sans compter les nombreuses touches d’humour qui font que l’on prend énormément de plaisir à jouer. En fin de jeu, nous avons pris un moment pour échanger avec notre Game Master que l’on sent impliqué et investi (et en plus, des idées et services complémentaires et intéressants à proposer, ils en ont !).

L’espace de jeu est grand (on nous a expliqué qu’avec une surface d’environ 130 m2, c’est 4 à 5 fois plus grand que des salles d’escape classiques) et ça se sent. La gestion de tout cet espace est pleinement exploitée (cette « grandeur » nous permet justement d’oublier que nous sommes sur Paris, dans une salle d’escape, on finit par penser que nous naviguons réellement dans un entrepôt), on en prend plein les yeux (à tel point qu’à force de regarder, on oublierait presque de jouer !). Les décors sont magiques, c’est un vrai plaisir, on peut saluer le travail réalisé sur cette partie, qui contribue très largement à rendre l’immersion possible.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux mécanismes, que nous n’avions encore jamais vu ailleurs. D’ailleurs, il y a là-bas une alliance parfaite entre des dispositifs modernes à d’autres qui vont solliciter le sens de l’observation, la déduction, la créativité et parfois même la mémoire.

On attend avec impatience l’ouverture de la 2nde salle …

Notre note : 4.8 / 5

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