Les parents le savent, faire des longs trajets en voiture avec des enfants peut vite virer au cauchemar s’ils n’ont rien pour s’occuper. Il y a quelques années, nous avons investi dans des lecteurs DVD spécialement conçus pour la voiture. Bien que faisant leur job, ces derniers ont tout de même certaines limites. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de pouvoir teste le modèle YD155 de la marque Yoton qui va assurer un tout nouveau confort à nos marmots.

Contenu : 1 lecteur DVD, 1 chargeur de voiture, 1 câble AV 1 (3 en 1), 1 chargeur secteur, 1 télécommande (prévoir achat de 2 piles AAA), un manuel d’utilisation (en anglais, allemand et japonais)

Informations complémentaires : taille du lecteur : 39 x 26 x 5 cm, poids : 1,8 kg, écran pivotant HD de 15,5 pouces (environ 39 cm) avec résolution de 1280×800, batterie intégrée longue durée et rechargeable de 5000 mAh, prise en charge des supports DVD/CD/USB/SD, compatible avec les formats : VOB / AVI / FLV / SWF / RMVB / MPG / MPEG 1 / MPEG 2 / XVID / DAT / OGG / ASF (résolution inférieure ou égale à 720 x 480) pour les vidéos, MP3 / WMA pour les formats audio, JPEG / GIF / BMP pour les photos

Budget : 119,99 euros

Avantages

  • Facile : utilisation simple et intuitive, pas besoin d’explications, tout est compréhensible sans aide
  • Nomade : ce lecteur peut être transporté facilement et s’utiliser aussi bien en voiture que sur son lieu de vacances ou simplement dans son lit chez soi
  • Ecran : pivotant (de 90° vers la gauche et de 180° vers la droite), sa grande taille rend le visionnage agréable. On peut aussi le poser à plat dans la continuité de la partie lecteur ou encore de le mettre derrière cette partie (donne l’effet d’une tablette)
  • Batterie : il est annoncé une tenue de celle-ci de 4 à 6 heures de lecture lorsqu’elle est entièrement chargée et c’est bien conforme. Sa charge complète via le secteur est d’ailleurs relativement rapide
  • Formats : cet appareil peut lire des DVD (mais pas les Blu-Ray) mais aussi des vidéos enregistrées sur carte SD (jusqu’à 16 Go) ou clé USB
  • Multifonctions : on peut y lire des vidéos mais aussi regarder des photos ou encore écouter de la musique puisqu’il est compatible avec de nombreux formats (notamment jpg et mp3)
  • Mémoire : le lecteur garde en “mémoire” là où lecture s’est arrêtée et la reprend au même endroit
  • Accessoires : de nombreux sont inclus permettant une utilisation dans toutes les situations (allume-cigare pour la voiture, prise secteur pour un chargement de la batterie, câble de raccord à la télé)
  • Prix : un très bon rapport qualité / prix

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test :Waou, déjà rien que la boite, elle en met plein la vue ! Nous conseillons vraiment cet appareil. L’écran est de bonne qualité, les images sont belles et il y a une bonne restitution des couleurs. La prise en main est facile, les enfants s’en servent seuls sans aucune difficulté.

La taille de l’écran est vraiment appréciable, pas besoin d’être collé à ce dernier pour bien voir. De plus, le fait qu’il soit pivotant permet de l’incliner et le tourner au gré de ses envies (ou des reflets du soleil !). En revanche, j’ai mesuré sa diagonale et elle fait 36 cm, ce qui reste tout de même confortable. En voiture, l’écran est positionné au centre (entre le siège conducteur et passager) lorsque les 2 enfants veulent regarder le même film et tous les 2 trouvent que la taille est idéale.

Côté son, dans un environnement calme, celui-ci est suffisant. Sa qualité est également variable en fonction du support. En voiture, nous avons pour habitude de coupler ce type de produit à une barre de son ou des enceintes afin de pouvoir avoir une très bonne qualité d’écoute. Et quand on en a assez d’entendre pour la 100ème fois le même film, le visionnage est poursuivi en silence via l’utilisation d’un casque, ce qui est fort pratique.

Nous avons testé plusieurs supports : DVD et clé USB (formats : AVI, MP3, MPEG, JPEG. ) et aucun souci, tout est reconnu du 1er coup et fonctionne parfaitement (attention : il semblerait que les vidéos mp4 de 1080p et 4K ne passent pas en raison de la résolution maximum de 480X320 pixels). La télécommande fonctionne également bien, la portée est bonne, même lorsque l’on est éloigné du lecteur ou pas directement en face. Enfin, il est possible de relier cet appareil à une télé, idéal si l’on n’a pas de lecteur classique chez soi.

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

1 Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *