C’est un peu par hasard à la bibliothèque que je suis tombée sur ce petit ouvrage. Si le titre du livre porte à sourire, il ne faut surtout pas s’y arrêter. En effet, nous allons suivre dans ce petit livre l’aventure d’Emma, 7 ans, qui ne se sent pas très bien dans son corps, un peu comme quand on choisit une mauvaise culotte le matin et que l’on sait que l’on va devoir la porter toute la journée. Et puis, elle a des bras trop longs, joue de l’accordéon et doit faire face aux moqueries du garçon le plus populaire de sa classe …

Conseillé aux lecteurs débutants, ce livre ne concerne pas uniquement les plus jeunes, au contraire, les pré-ados comprendront le message caché …

Budget : 7 euros

  • Avantages :
  • Histoire : il ne s’agit pas d’une histoire de petite culotte, au contraire, le message délivré est plus complexe. Cela parle avant tout d’acceptation et confiance en soi et parle du regard de l’autre (de plus en plus important au fur et à mesure que l’enfant grandit)
  • Format : le livre est petit et de la bonne taille. Sa prise en main (que ce soit par l’enfant ou l’adulte) est simple
  • Court : le livre n’est pas long (34 pages), ce qui ne découragera pas les jeunes lecteurs
  • Police : la taille des caractères est également adaptée, ni trop petite, ni trop grosse
  • Illustrations : tout au long de l’histoire, des dessins viennent illustrer l’histoire, la rendant plus vivante et permettant à l’enfant de visualiser une scène par exemple
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Une jolie découverte. C’est un livre que j’ai d’abord lu à Choupette (elle vient tout juste d’avoir 6 ans et pour elle, cela représente trop de lecture) et ensuite à mon fils quelques jours plus tard. J’ai échangé avec les 2 enfants et chacun d’entre eux a perçu l’histoire de façon différente. Si Choupette a pris les choses très au 1er degré et a ri de situations cocasses, cela n’a pas été le cas de fiston où nous avons pu aller plus loin dans la discussion et aborder le regard que l’on porte sur son corps et sur soi en général.

C’est un joli livre qui possède plusieurs niveaux de lecture / compréhension et qui parle de choses complexes sans les dire, avec un trait d’humour et où les personnages sont attachants.

Notre note : 4.6 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :