Les enfants adorent l’escalade. Ils ont déjà grimpé dans plusieurs salle et Fiston en fait même à l’école. Ce week-end, nous avons testé la salle Climb Up à Cergy. Cette dernière regroupe 3 zones distinctes : un espace de blocs, un autre de voies et une aire de Fun Climbing. Nous avons bénéficié du cours « famille » qui est non seulement économique mais très complet.

Budget : 50 euros pour un cours « famille » (2 parents et 3 enfants maximum). 17 euros en libre accès (10 euros pour les enfants de moins de 12 ans).

Informations complémentaires : dès 4 ans (mais plus adapté à un public dès 6 ans). Prévoir également si on ne les possède pas : 4 euros pour la location du baudrier et du système d’assurage et 4 euros pour les chaussons. Système d’assurage prêté gratuitement contre caution.

Avantages

  • Accueil : chaleureux, la prise en charge est très bonne dès l’arrivée. Les lieux sont propres, aérés et dans des couleurs tendance. Il existe des vestiaires avec des douches (prévoir un cadenas si l’on souhaite laisser ses vêtements dans les casiers), un sauna, plusieurs coins repos/détente avec des sofas et tables basses pour souffler un peu et un peu partout, des casiers pour y glisser ses chaussures/manteaux/sacs …
  • Cours famille : il comprend l’encadrement (utilisation du matériel, assurage en 5 temps et nœud de 8, découverte des bases et techniques de l’escalade, présentation des voies et du bloc), la location du matériel et l’accès à la salle après le cours. Une fois le cours d’une heure dispensé par un professeur, nous avons la possibilité de tester l’ensemble des zones et parcours de façon illimitée, jusqu’à la fermeture de la salle
  • Le cours : le professeur, en plus d’être souriant et sympathique, a été très pédagogue et sérieux. Ses explications sont claires, il montre plusieurs fois, fait répéter les mêmes gestes encore et encore jusqu’à ce qu’on les connaisse
  • Espace de blocs : il s’agit de grimper via des blocs, sans être assuré ni tenu par un quelconque moyen. On y trouve plusieurs niveaux de difficultés. Bien organisé, il permet à chacun de pouvoir monter sans être gêné par un autre grimpeur
  • Espace de voies : c’est la partie dédié à l’escalade où celui qui grimpe est mis en sécurité via son binôme qui au sol l’assure. Immense avec une très belle hauteur (14 mètres), de nombreux parcours sont disponibles (140 voies), là aussi avec un grand choix de niveaux de difficultés
  • Fun climbing : aire appréciée des enfants car les parcours dans cet endroit possèdent tous un système d’assurage automatique. Mais attention il ne faut pas ne s’y tromper : certains parcours sont techniques et difficiles
  • Ambiance : que ce soit chez le personnel ou encore chez les grimpeurs, ce qui prédomine, c’est la convivialité (et les bons conseils et l’entraide !)
  • Services : sur place, il est possible de prendre des cours que ce soit particulier, de découverte, de grimpe en tête. On peut également s’y initier de façon plus poussée via l’école d’escalade pour les enfants. Enfin, on peut aussi y fêter des évènements (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, séminaire d’entreprise, team building, …)
  • Restauration : un espace est également prévu pour boire un verre ou manger une petite douceur (hummmm, les crêpes !)

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : A faire ! Clairement, les enfants ont adoré. L’accueil y a été très bon (et très souriant) et le lieu est très propre (nous sommes allés plusieurs fois aux toilettes et à chaque fois, ils sont restés nickel alors qu’on était un samedi avec en sus des anniversaires d’enfants). Notre prof du jour, Nicolas, a été super. Nous étions 2 familles en cours avec lui et l’heure est passée très vite. Pédagogue, il prend bien le temps de tout expliquer et a toujours eu un mot d’encouragement et de félicitation, que ce soit auprès des enfants ou des parents (qui parfois mettent plus de temps que ces derniers à comprendre comment faire les noeuds) !

Une fois le cours terminé avec lui, nous avons eu accès à toutes les salles. Fiston, qui a l’habitude de grimper au collège, s’y est senti comme un poisson dans l’eau. Notre fille, après avoir fait plusieurs montées dans l’espace Fun (sous surveillance mais en autonomie puisqu’il n’y a pas besoin d’assurer l’enfant dans cette zone) a ensuite voulu faire comme son frère et attaquer des murs entiers. Elle a réussi quelques montées mais jusqu’à mi-parcours, ce qui n’est déjà pas si mal. Papa quant à lui n’a pas démérité car il a aussi fait quelques belles ascensions. Finalement, la zone où nous sommes le moins resté a été celle des blocs.

Avec 1850m² de murs d’escalade, tout est fait pour que chacun puisse s’initier, pratiquer, s’entraîner et s’amuser.Je vous recommande ce lieu qui regroupe à lui seul 3 façons différentes de monter, saura séduire aussi bien les enfants que les parents et qui ravira surtout les sportifs qui aiment se challenger !

Avis : 4.8 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire