Toujours dans notre série sur les jeux d’enquête, j’ai testé ce week-end chez Super Meeple le jeu « On ne triche pas avec la Mort » de leur collection Decktective. J’ai décidé d’y jouer seule dans un 1er temps et ensuite, Fiston, un copain de celui-ci et Papa ont fait cette enquête tous les 3.

Histoire : Las Vegas, 1950. Au dernier étage du luxueux Casino Domein, le maire et trois parrains de la mafia se disputent une partie de blackjack clandestine aux enjeux cruciaux. Alors que vous faites irruption, une surprise de taille vous attend : ils sont tous morts ! Qui les a tués ? Et qu’est-ce qui était en jeu ? Collectez les indices : documents, empreintes, enregistrements… et résolvez l’énigme.

Informations complémentaires : de 1 à 6 joueurs, dès 12 ans, partie d’1h environ

Budget : 12,90 euros

Avantages

  • Règle : simple et facile à comprendre (en gros, il n’y en n’a pas, il suffit de se laisser guider par les cartes !)
  • Mécanique : efficace : tous les joueurs collaborent pour chercher la vérité mais mais ne peuvent pas échanger l’ensemble des infos en leur possession durant leur enquête. Il faudra donc élaborer des théories et suivre des pistes. En fin de jeu, il faudra répondre à plusieurs questions (à chaque fois, un ou plusieurs choix sont possibles) et vérifier ensuite si les réponses sont correctes et découvrir la vérité ! A noter qu’un système de points permet de de situer par rapport à la solution parfaite
  • Mise en place : rapide, on sort les cartes, les trombones rouges et il n’y a plus qu’à lire et suive les indications
  • Enigmes : que l’on y joue seul ou à plusieurs, cette enquête reste accessible à tous
  • Sens : il faudra faire preuve d’observation, de déduction, être vigilant aux détails qui peuvent être donnés
  • Solo or not : un jeu que l’on peut faire seul ou à plusieurs en mode coopératif
  • Décor : la reconstitution de la scène en 3D via les cartes, la boite et le couvercle est sympa et apporte une touche d’immersion
  • Thème : une enquête originale dans ville des pêchés des années 50
  • Format : une boite petite qui ne prend pas de place mais contient l’essentiel

Inconvénients :

  • Aucun

Conclusion du test : J’ai mis 1h à faire seule cette enquête et en ayant réussi à avoir pas mal de bonnes réponses. En mode solo, on ne s’ennuie pas , j’ai pris le temps de bien observer et comprendre le sens de chaque carte. En groupe, la mécanique fonctionne tout aussi bien, il faut juste avoir une bonne mémoire et arriver à faire le tri des infos que certains pensent importantes alors qu’elles ne le sont pas.

J’ai beaucoup aimé faire travailler mon sens de la déduction mais aussi faire preuve d’observation (mais je ne vais pas trop m’étendre, à vous de trouver pourquoi !). Le fait que la boite serve aussi de support pour permettre d’avoir une scène de crime visible en 3D est sympa et apporte un réel plus.

Avis : 4.7 / 5

Le produit testé dans cet article a été offert par la marque.

Laisser un commentaire