Toujours à la recherche de livres drôles et originaux, j’ai emprunté à la bibliothèque « Monsieur Ganèche et le championnat du monde d’aventure » de l’éditeur Pépix. Une vraie pépite que ce roman ! Visiblement, c’est le 2nd volume d’une série (l’autre s’appelant « La classe de mer de Monsieur Ganèche ») mais qui peut se lire indépendamment du 1er.

L’histoire : un professeur, Mr Ganèche, accompagné de 6 élèves, réussissent à se qualifier au Championnat du monde d’aventure qui aura lieu aux Etats-Unis et au sein duquel ils devront réussir de multiples épreuves leur permettant d’accéder à la 1ère place du concours.

Budget : 10.90 euros

  • Avantages :
  • Histoire : elle est superbe car tous les ingrédients sont présents pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Bien ficelée, elle est cohérente et donne sa part belle à l’ensemble des personnages à travers lequel chaque enfant peut se retrouver
  • Humour : il est omniprésent, à travers les diverses réflexions des protagonistes et même du professeur
  • Valeurs : tout au long du livre, ce sont les valeurs de l’amitié, de l’entraide, de l’union et de la tolérance qui sont mises à l’honneur
  • Apparences : tout au long de l’histoire, il est expliqué qu’il faut savoir voir au-delà des apparences, que c’est l’union qui fait la force et que chacun, avec ses connaissances et son savoir peut apporter sa pierre à l’édifice
  • Tolérance : on retrouve cette valeur disséminée à travers l’ouvrage, que ce soit celle lié à la religion, au handicap, au milieu social, …
  • Rythme : des dessins sont présents tout au long du roman, permettant de donner du rythme à l’histoire. Idem pour les différentes polices ou tailles d’écriture qui peuvent être utilisées
  • Narrateur : ici, il n’y en n’a pas un mais plusieurs. En effet, les chapitres sont racontés tour à tour par les différents personnages ce qui permet à d’apporter une lecture non linéaire, du rythme et une bonne dose d’humour (chacun ayant son propre point de vue à une situation)
  • Inconvénients :
  • Aucun

Conclusion :Un bon ptit coup de cœur côté maman et un « j’ai aimé, où est la suite ? » du côté de Fiston. En effet, le livre est très bien fait, je l’ai lu d’une traite un dimanche matin et Fiston en 1 semaine (tous les soirs avant le coucher).

Même si les illustrations ne m’ont pas touchées (ce n’est pas le style de graphisme que je préfère), elles apportent réellement un plus à la lecture. Les messages délivrés sont positifs, incitent à la réflexion (sans toutefois tomber dans le côté « moralisateur / donneur de leçon ») et font tordre le cou aux idées reçues.

Dans ce roman plein d’aventures, où l’union fait la force (et où l’apport de tous est indispensable pour réussir !), nous avons pris plaisir à voir comment l’amitié pouvait aider les enfants à arriver à bout de leurs épreuves et avancer dans leur Championnat. De même, leur créativité est présente tout au long et cela se ressent dans leur façon d’aborder chaque problème, sans compter les nombreux messages de tolérance (à noter que pour eux, le handicap d’un de leur camarade en fauteuil roulant ne les a jamais arrêté).

Un délice !

Notre note : 4.8 / 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :