Depuis quelques mois se développent de nombreuses salles permettant de jouer ou découvrir des univers grâce à la réalité virtuelle. Ces salles sont également appelées salles de VR, ce qui signifie Virtual Reality en anglais.

Le principe :

Armé d’un casque (qui recouvre les yeux) et de manettes (permettant d’interagir avec l’environnement proposé comme par exemple pour attraper un objet, pousser une porte, …), debout ou assis (généralement dans un siège vibrant), vous découvrez un univers en 360°. L’immersion est totale (à condition bien entendu que le matériel ainsi que le jeu soient de qualité).

Les supports sont variés et vont aussi bien du classique jeu de tirs, destruction de zombies que de la découverte d’un pays ou ville via les airs, marcher en équilibre sur une poutre et affronter la peur du vide, jouer dans une fête foraine, grimer dans une montagne russe folle, tester des jobs, faire face à des dinosaures, … Les enfants retrouveront aussi certaines licences tels les Lapins crétins ou encore Angry birds. Les jeux/aventures peuvent se faire aussi bien en solo qu’entre amis (groupes pouvant parfois atteindre plusieurs joueurs). De même, se sont également développés quelques jeux d’escape game.

Pour qui ?

Et bien tout le monde (ou presque !). Généralement, l’âge conseillé dans la plupart des centres est de 6/7 ans. Bien souvent, la taille d’1,20m est recommandée pour que les capteurs de mouvement puissent détecter la personne. Quelques études tendent à montrer que les effets de la réalité virtuelle sont forts chez les jeunes enfants (qui, même si on leur explique bien qu’il ne s’agit pas du monde réel mais d’un jeu, n’arrivent finalement pas à faire la différence et pourraient rester « marqués » par leur expérience). Prudence donc avec les jeunes enfants, il est plutôt conseillé d’attendre l’âge de 12 ans pour qu’ils profitent pleinement de leur expérience (avant, ne leur proposer que des jeux positifs, de découverte et bien entendu sans violence).

Combien de temps ?

Tout dépend de vos envies et des jeux. Certains proposent des durées de 10 minutes mais vous pouvez aller jusqu’à l’heure complète.

Budget :

Là aussi, cela, cela dépend du centre et de la durée. Cela peut aller de 5 euros les 5 minutes à 35 euros de l’heure !

Prochainement, nous vous ferons découvrir des centres que nous avons testé ….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :